Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a tenu à souligner un acte de civisme qui a été accompli le 9 avril 2013 par M. Maxime Petiquay, chef d’équipe – ouvrier d’entretien de l’équipe Travaux publics et habitation, alors qu’il a porté secours à une personne en détresse lors d’un incendie qui a ravagé un quadruplex de la rue Mashk, en prodiguant des manœuvres de réanimation.

Le 9 avril 2013 en après-midi, en se rendant vers un lieu de travail, M. Maxime Petiquay a aperçu de la fumée se dégageant d’un immeuble. Il a immédiatement avisé les policiers et s’est dirigé sans détour vers le lieu de l’incendie. Une fois sur place, il a rapidement constaté qu’une personne, venant d’être extirpée de justesse des flammes, était couchée sur le sol, inconsciente et sans signes vitaux. Il s’est alors empressé de prodiguer des manœuvres de premiers soins et de réanimation qui se sont déroulées pendant quelques minutes jusqu’à ce que la personne reprenne conscience et qu’il constate l’arrivée des policiers et infirmières qui ont pu prendre le relais et poursuivre l’intervention. M. Petiquay a contribué à sauver une vie.

Une courte cérémonie s’est déroulée hier, le 10 juin 2013, dans la salle communautaire de Mashteuiatsh, en présence notamment du chef des Pekuakamiulnuatsh, M. Gilbert Dominique, des nouveaux conseillers élus et de l’ensemble de l’équipe Travaux publics et habitation. M. Petiquay a été chaudement félicité par ses pairs et a humblement reçu une plaque souvenir des mains du chef.

« Maxime peut être fier de l’action qu’il a posée et d’avoir ainsi mis de l’avant une valeur importante pour les Pekuakamiulnuatsh et essentielle à la qualité de vie d’une communauté : l’entraide. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan tenait à rendre honneur à cet acte exemplaire qui démontre l’engagement et le grand sens civique de Maxime », a mentionné le chef M. Dominique.