Pekuakamiulnuatsh Takuhikan tient à préciser qu’aucune modification n’a été apportée à ce jour aux règles de pratique relatives à la pêche à la ligne en rivière pour les Pekuakamiulnuatsh, à la suite de celles apportées par le gouvernement du Québec.

Rappelons que le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) a annoncé le 19 juillet dernier une modification au Règlement de pêche du Québec afin d’exiger des pêcheurs sportifs la remise à l’eau de toutes les captures de ouananiches dans les rivières Mistassini, Ashuapmushuan, aux Saumons et Métabetchouan.

Cette exigence ne s’applique pas aux Pekuakamiulnuatsh qui détiennent collectivement, en vertu de la jurisprudence de la Cour suprême du Canada, un droit prioritaire de prélèvement par rapport aux autres activités de pêche.

« Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est tout de même soucieux de l’importance de la préservation de la ressource et entend continuer de suivre de près, en collaboration avec le MRNF, les prévisions de montaison de la ouananiche et prendra en temps et lieu toute mesure nécessaire au maintien de la ressource », mentionne le vice-chef M. Florent Bégin.

« Même si, au fil des générations, les modalités de cette activité traditionnelle se sont adaptées graduellement au contexte du développement, les objectifs de l’activité demeurent les mêmes, soit de recueillir des ressources à des fins alimentaires et de subsistance et non dans un contexte sportif ou de commercialisation », ajoute M. Bégin.

Dans le but de respecter le caractère préventif présent dans la décision du gouvernement du Québec, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan demande à tous ses membres de s’assurer de demeurer conforme aux objectifs de l’activité ainsi qu’au code de pratique sur la pêche des Pekuakamiulnuatsh.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est l’organisation politique et administrative qui représente la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh qui compte quelque 6 000 membres dont plusieurs sont établis dans la communauté de Mashteuiatsh.