Le nouveau pavillon culturel Ilnu ashineunitshuap a été inauguré le 26 avril 2024 avec, aux premières loges, quelques élèves des écoles. Le pavillon, d’une superficie de 62 mètres carrés, est situé sur le terrain devant l’école Kassinu Mamu et à proximité de l’école Amishk et du centre Nipimishkan.

Inauguration du pavillon culturel 26 avril

Au son du teuehikan (tambour), une petite cérémonie intime s’est déroulée en présence conseiller désigné Éducation et main-d’œuvre, Patrick Courtois, et de la directrice Éducation et main-d’œuvre, Mélissa Launière, qui en a profité pour dévoiler le nom du bâtiment en nelueun déterminé avec la complicité des élèves des écoles. Ilnu ashineunitshuap signifie « La maison de la fierté ilnu ». Une cérémonie de purification était également prévue.

Rappelons que le nouveau pavillon culturel vient répondre à la volonté de la direction Éducation et main-d’œuvre d’offrir un lieu rassembleur, pour les élèves et les équipes-écoles, où la culture peut être vécue et transmise au quotidien. Il comprend une salle ouverte sur un seul niveau pour recevoir de petits groupes et il est accessible pour les personnes à mobilité réduite. Conçu pour être utilisé toutes les saisons, il est isolé et peut être chauffé par un petit poêle à bois.

Ce nouveau bâtiment a été construit grâce à un financement obtenu par le principe de Jordan. Un deuxième processus d’appel d’offres a été nécessaire, ce qui a occasionné un retard de quelques mois pour la construction.