Pekuakamiu ilnutshimau, le chef Gilbert Dominique, la vice-chef Guylaine Simard, la conseillère Carina Dominique ainsi que le conseiller Jonathan Gill-Verreault participaient, les 9 et 10 janvier à Chisasibi, à une importante rencontre réunissant des représentants et représentantes politiques de la Nation Crie d’Eeyou Istchee et de la Nation Innue.

À l’ordre du jour de cette rencontre, il a été question du renouvellement de la Compréhension commune traditionnelle de Nation à Nation sur le prélèvement d’Atiku (caribou). Avec le souci de la protection des populations de caribou, cet accord permet à la Nation Innue de chasser un nombre réduit de caribous du troupeau de la rivière aux Feuilles sur le territoire traditionnel cri de Chisasibi. Comme au cours des deux dernières années, le prélèvement du caribou sera réalisé uniquement à des fins rituelles, culturelles, éducatives, communautaires et de subsistance et conformément aux coutumes et valeurs traditionnelles.

Des discussions ont également eu lieu à l’égard de la Table ronde autochtone sur le caribou de la Péninsule Ungava (TRACPU).

C’est un bilan positif qui a été dressé à l’issue de cette rencontre. Dans l’objectif de renforcer leurs relations, les chefs se sont engagés à signer un protocole d’entente historique entre la Nation Crie et la Nation Innue, dans l’esprit des valeurs de respect, d’entraide et de partage. Un projet de protocole politique a été soumis à leur analyse à cet effet.

Cliquez sur le lien suivant pour consulter le communiqué conjoint de la Nation Crie et de la Nation Innue : lien.