Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est conscient des préoccupations de la population de Mashteuiatsh entourant la croissance du nombre de chiens errants dans la communauté. À ce sujet, il travaille en collaboration avec le Refuge animal de Roberval avec lequel il détient déjà un contrat annuel concernant les patrouilles, les appels d’urgence, la cueillette d’animaux pour abandon ou errants et le contrôle des animaux sauvages.

Il est primordial que chaque propriétaire de chien se procure une licence, au coût de 10 $ annuellement, permettant d’enregistrer l’animal et de retrouver rapidement le propriétaire si l’animal s’est égaré.

Rappelons qu’en vertu du règlement en vigueur, il est interdit de laisser errer un chien dans un endroit public ou sur une propriété quelconque, sans le consentement du propriétaire de cette propriété privée, à moins que le chien ne soit tenu en laisse accompagné de son gardien. Tout contrevenant au règlement est passible d'une amende.

Consultez l’avis annuel publié par la Sécurité publique à ce sujet.

D’ailleurs, afin de contenir et d’enrayer la situation, des actions de contrôle et des opérations massives de récupération de chiens errants se tiendront dès la semaine prochaine et les suivantes. Suite à l’analyse des résultats de ces interventions, nous ajusterons nos actions en fonction du nouvel état de situation.