L’unité Santé et mieux-être collectif de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan lance un site Web regroupant de l’information sur les droits des femmes autochtones : https://droits.mashteuiatsh.ca/.

Cette trousse d’information financée par le Secrétariat à la condition féminine vise à informer les visiteurs sur les différents types de violence, sur les organismes disponibles et les services offerts selon les besoins.

Les pages portent sur :
• Les droits à la protection;
• Les droits en santé sexuelle et reproductives;
• Les droits au consentement sexuel;
• Les droits des personnes aînées;
• Les droits et iniquités chez les femmes et les enfants.


Sur chaque page, les visiteurs retrouveront une mise en situation et une explication des droits des personnes qui peuvent s’y reconnaître. Ils sont ensuite dirigés vers des ressources en lien avec le sujet de la page. Il est possible d’écouter des narrations des mises en situation en nelueun.


Historique du projet
L’idée de créer ce site Web est née après la parution d’enquêtes et d’études à propos de la violence faite envers les femmes des Premières Nations.
Annie Bergeron, ilnu de Mashteuiatsh et diplômée de l’UQAM en travail social, a mené une étude en 2017 intitulée : « Voix de femmes ilnu sur la violence familiale à Mashteuiatsh ». Cette étude démontrait que les ressources d’aide sont difficiles à trouver à Mashteuiatsh et que la discrimination faite envers les femmes est encore bien présente.


Par ailleurs, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan s’est engagé à contribuer au mieux-être des membres de la Première Nation, de permettre un meilleur accompagnement et de mieux intervenir en matière d’équité entre les sexes, de violence ou d’agression. Cette décision survenait après la parution des résultats de l’enquête sur les femmes disparues de la commission Viens, ainsi qu’aux différents évènements survenus en lien avec la violence faite aux femmes.


L’unité Santé et mieux-être collectif a donc mis sur pied un site Web afin de répondre aux questions sur certains droits des femmes de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh vivant des situations de violence. N’hésitez pas à parler de ce nouveau site Web, afin de le faire connaître : https://droits.mashteuiatsh.ca/. *Ce projet a été financé par le gouvernement du Québec/Secrétariat à la condition féminine.


Pour information : Santé et mieux-être collectif
418 275-5386, poste 1350.