La 17e édition du Grand rassemblement des Premières Nations (GRPN) se prépare à Mashteuiatsh afin de perpétuer une tradition millénaire, celle de se rassembler sur les rives du Pekuakami (lac Saint-Jean) pour célébrer les cultures des Premières Nations.

Les activités qui ont fait la renommée de l’événement seront de retour du 7 au 9 juillet, comme les grandes entrées des différentes danses de pow-wow, les courses de canot, les compétitions de portage et le triathlon. Rappelons que ces épreuves sont présentées en hommage aux pratiques traditionnelles des Premières Nations.

L’équipe du GRPN est heureuse d’ajouter quelques nouveautés au programme, comme une exposition temporaire en collaboration avec le Musée ilnu de Mashteuiatsh présentée dans le Pavillon des arts et des traditions. Un parcours sera ajouté au site Uashassihtsh afin d’expliquer le caractère historique de certaines activités, comme le portage et le canot. Par ailleurs, un plus grand nombre d’ateliers culturels et d’activités pour les jeunes seront proposés pendant la fin de semaine comme des ateliers de nelueun (langue ilnu).

Un spectacle unique à l’événement sera présenté vendredi soir, soit un hommage aux artistes de Mashteuiatsh, Alcide et Maria Blacksmith, préparé par les membres de leur famille. Les chanteurs de la Côte-Nord, Kanen et Dan-Georges Mckenzie, complètent la programmation.

La campagne de financement 2023 qui était sous la présidence d’honneur de James Moar, directeur de Groupe Aishkatsh, est terminée. La 17e édition du GRPN peut compter sur l’appui de plusieurs partenaires, dont Rio Tinto et Desjardins. L’objectif de 80 000 $ a été atteint et le montant total amassé sera dévoilé lors de la cérémonie d’ouverture du GRPN, le vendredi 7 juillet.

Pour plus de détails, visitez GRPN.ca ou la page Facebook Grand rassemblement des Premières Nations.

- 30 -

Communiqué de presse officiel