Suite à l’incendie survenu au printemps 2022

Près de neuf mois après l’incendie survenu le 30 avril 2022 en soirée au centre Amishkuisht (aréna) de Mashteuiatsh, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan souhaite faire un nouvel état de situation, alors que les travaux de démolition et de reconstruction sont amorcés.

Rappelons que l’incendie avait causé des dommages importants principalement au toit de l’édifice, mais également à l’ensemble des composantes de la structure et de l’enveloppe du bâtiment. La fumée avait également nécessité des travaux de nettoyage. Certains services avaient dû être interrompus ou déplacés. Depuis, plusieurs unités et services ont pu réintégrer leurs locaux habituels, notamment les écoles, le Centre de santé, la Protection de l’enfance et de la jeunesse ainsi que la bibliothèque.

En ce qui concerne l’aréna, la mezzanine et la salle communautaire, les professionnels ont terminé leurs plans et devis, en collaboration étroite avec les assureurs, à la fin novembre 2022. En décembre 2022, un contrat a été octroyé à l’entrepreneur Constructions BC Robertson de Mashteuiatsh afin qu’il puisse débuter les travaux.

Lors de la première semaine des travaux, du 9 au 13 janvier 2023, on a véritablement pu constater l’ampleur des dégâts et la nécessité de prévoir des travaux supplémentaires de démolition et de reconstruction. L’échéancier des travaux devra être réévalué à la lumière des constats qui suivront la phase de démolition et en tenant compte des délais de livraison de matériel et de structure d’acier.

L’objectif demeure de réaliser les travaux le plus rapidement possible afin que l’aréna soit de nouveau accessible à la population. Aussi, selon l’avancement des travaux au fur et à mesure, l’entrepreneur évaluera la possibilité de redonner accès à la mezzanine et à la salle communautaire avant la livraison de l’entièreté de l’aréna. Cette option permettrait la réintégration des locaux de la Maison de la famille Shaputuan Puamun et de la salle communautaire. Signalons que les activités de la Maison de la famille (répit-parents et bébé en santé) demeurent offertes dans d’autres lieux. Pour toute question touchant un service en particulier, nous vous invitons à joindre la réception au 418 275-5386, poste 1350.

En date de janvier 2023, l’évaluation des dommages au centre Amishkuisht est estimée à 2,8 millions $.