Suite à l’incendie survenu au printemps dernier

Un peu plus de quatre mois après l’incendie qui s’est déclaré le 30 avril en soirée au centre Amishkuisht (aréna) de Mashteuiatsh, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan annonce à la population que l’aréna doit demeurer fermé pour la prochaine saison (automne-hiver) en raison des travaux requis qui se poursuivent. La salle communautaire demeure également fermée.

Grâce à une collaboration avec la Ville de Roberval, des plages horaires seront identifiées pour du hockey et du patinage libre cet automne et cet hiver, au centre sportif Benoît-Levesque. De plus, une patinoire extérieure sera aménagée à l’extérieur du centre Amishkuisht dès que la température le permettra. Tous les détails seront communiqués ultérieurement par l’unité Santé des jeunes et des familles. Il est à noter que le gymnase est accessible pour la tenue d’activité.

Rappelons que l’incendie avait causé des dommages importants principalement au toit de l’édifice, mais également à l’ensemble des composantes de la structure et de l’enveloppe du bâtiment. La fumée avait également nécessité des travaux de nettoyage. Certains services avaient dû être interrompus ou déplacés. Depuis, plusieurs unités et services ont pu réintégrer leurs locaux habituels, notamment les écoles, le Centre de santé, la Protection de l’enfance et de la jeunesse et, plus récemment, la bibliothèque.

Les activités de la Maison de la famille Shaputuan Puamun (répit-parents et bébé en santé) demeurent offertes dans d’autres lieux. Pour toute question touchant un service en particulier, nous vous invitons à joindre la réception au 418 275-5386, poste 1350.

Jusqu’à présent, l’évaluation des dommages au centre Amishkuisht est estimée à 2,8 millions $. Les travaux de réparation et de nettoyage ont été confiés à diverses entreprises spécialisées. Les plans et devis de démolition et de reconstruction sont en cours de finalisation pour être soumis lors d’un prochain appel d’offres. Ce dernier contrat devrait être octroyé à la fin octobre pour une durée de plusieurs mois, probablement jusqu’au printemps 2023. La date de réouverture de l’aréna et des locaux qui font toujours l’objet de travaux demeure indéterminée.

À ce sujet, vous pouvez écouter l'entrevue réalisée par les conseillers Jonathan Germain et Jonahan Gill-Verreault à la radio CHUK 107,3 de Mashteuiatsh le 15 septembre 2022.