Comme la saison de la chasse est à nos portes, nous vous rappelons que Pekuakamiulnuatsh Takuhikan prône une occupation respectueuse et harmonieuse du territoire : ceci fait partie de nos valeurs et nos traditions. Nous vous invitons à pratiquer vos activités en respectant les autres utilisateurs de Nitassinan, dont ceux de la Partie sud-ouest de la réserve faunique des Laurentides.

D’ailleurs, l’approche et le mode de gestion de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan demeurent les mêmes dans ce secteur que dans les années précédentes malgré les événements de saccage survenu au printemps 2022.

Dans le Code de pratique des prélèvements fauniques qui régit la chasse, il est clairement mentionné que tout Pekuakamiulnu doit occuper le territoire en respect des autres utilisateurs et doit respecter les biens d’autrui. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan ne tolère aucune confrontation entre les utilisateurs du territoire. En cas de problématique, soyez courtois et utilisez le dialogue plutôt que la confrontation et communiquez avec les agents territoriaux.

Nous vous rappelons que les agents territoriaux réalisent des patrouilles régulièrement en territoire et s’assurent que les codes de pratiques et politiques adoptés par Pekuakamiulnuatsh Takuhikan soient respectés. Ils effectuent également de la sensibilisation et partagent de l’information sur les codes, méthodes, procédures et politiques relatives à la conservation, l'utilisation rationnelle et sécuritaire du territoire et l’harmonisation des usages.

Si vous avez des questions ou désirez signaler toute situation problématique, suspecte ou dangereuse, lors de la pratique de vos activités traditionnelles, communiquez avec les agents territoriaux au 418 275-5386, poste 1405 ou au 418 637-6562. N’hésitez surtout pas à laisser un message avec les coordonnées pour vous joindre.

Consultez la brochure à ce sujet.

IMG 3443