Mashteuiatsh, 21 avril 2022 – Pour souligner l’obtention de leur diplôme, les 11 élèves en cuisine issus de la communauté de Mashteuiatsh attendront plus de 100 convives à une activité sous forme de brunch au Château Roberval qui se tiendra le 24 avril prochain.

La classe finissante est le fruit d’un partenariat entre le Centre de formation professionnelle Jonquière (CFPJ) et Pekuakamiulnuatsh Takuhikan qui a vu le jour dans le cadre d’un appel de projets du programme de partenariats postsecondaires 2020-2021 par le Conseil en éducation des Premières Nations.

IMG 1742 1

Reconnaitre les acquis et les compétences des travailleurs autochtones
L’objectif de cette collaboration est de permettre aux travailleurs adultes de la communauté de Mashteuiatsh d’obtenir leur diplôme d'études professionnelles dans le cadre de la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences, et d’améliorer leurs conditions de travail futures.

« Le processus de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une formule adaptée à notre clientèle et à notre culture. C’est une condition gagnante pour atteindre la réussite de chacun des étudiants et nous en avons une belle preuve avec nos 11 finissants. Ce sont de fiers représentants de notre culture dans le domaine de la cuisine et la restauration au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un emploi ou un projet de formation attend chacun des finissants à la fin de leur formation. Nous sommes très reconnaissants envers le Service aux entreprises du Centre de services scolaires De La Jonquière », mentionne Mme Nathalie Larouche, directrice de l’unité Éducation et main-d’œuvre de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.

Une formation adaptée à la réalité communautaire
Les élèves ont débuté la formation en septembre et termineront leur parcours à la fin du mois d’avril. Cette nouvelle approche pédagogique tenait compte des réalités autochtones en priorisant et en respectant les semaines culturelles, en plus d’établir un horaire de 24 heures par semaine sur 4 jours. La formation était donnée à proximité de la communauté, puisque l’enseignant désigné se déplaçait au quotidien pour l’enseignement.

Un partenariat enrichissant
Pour les deux parties, cette première expérience fut un réel succès, notamment en raison du nombre d’inscriptions dont la majorité a été en mesure de décrocher leur diplôme d’études professionnelles.

« Nous sommes très heureux d’avoir contribué à la diplomation de ce groupe formé de personnes très inspirantes. L’intégration de ces individus au marché du travail constituera sans aucun doute un atout pour leurs prochains employeurs. Leur réussite, nous l’espérons, saura encourager une prochaine collaboration avec les gens de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.Tshinashkumitin ! (Merci!) », souligne M. Steeve Lavoie, conseiller en reconnaissance des acquis et des compétences au CFPJ.

- 30 -