Développer une application donnant accès à un dictionnaire visuel et auditif en nehlueun, en français et en anglais, voilà une initiative de l’unité Éducation et main-d’œuvre de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan qui est maintenant devenue réalité. L’application Dictionnaire Pekuakamiulnuatsh est disponible gratuitement pour les appareils Apple et Android.

Dictionnaire Pekuakamiulnuatsh v2

Outil technologique attrayant et utile pour bâtir les apprentissages en nehlueun dans le contexte scolaire, l’application est également conçue pour tous les Pekuakamiulnuatsh ainsi que pour toutes les personnes intéressées à apprendre notre langue. Elle propose 449 mots ou expressions répartis dans 26 catégories, et pourra évoluer selon l’utilisation et la demande.

Un concept d’application similaire avec les caractéristiques recherchées, réalisé par le Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg, a inspiré le développement de l’application à Mashteuiatsh. Un financement offert par le programme Innovation en éducation du Conseil en éducation des Premières Nations a permis d’entreprendre des démarches avec la firme spécialisée qui avait créé l’application Algonquin Picture Dictionary. Le conseil tribal a autorisé l’utilisation de sa maquette ainsi que du visuel de son application, en prévoyant une contribution pour les droits d’auteur aux artistes. Localement, c’est Mme Claudie Robertson, conceptrice de programmes d’études, qui a joué un rôle clé dans la réalisation de l’outil en assurant la coordination du projet.

Aux fins de la préparation de l’application, pendant l’espace d’une année, Mme Jeanne-d’Arc Dominique a généreusement prêté sa voix et ses connaissances afin d’offrir une traduction en nehlueun et en anglais. Il s’agit d’un héritage inestimable. Suivant son récent départ, sa voix continuera d’être entendue par nos jeunes et par les générations futures.