L’évolution de la structure organisationnelle de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est indissociable de la démarche d’autodétermination et d’autonomie gouvernementale. Des réflexions se sont déroulées au cours des derniers mois, dans une optique d’efficacité organisationnelle accrue et d’une cohérence entre les services et les besoins de la population.

Malgré le contexte de la COVID-19, Katakuhimatsheta a décidé d’aller de l’avant avec certaines modifications requises à la structure organisationnelle qui font suite au bilan de mi-mandat des élus et aux recommandations de la Direction générale. Les modifications ont été approuvées lors de la réunion spéciale du 20 novembre et sont effectives dès aujourd’hui, le 23 novembre 2020.

D’abord, considérant l’ampleur et les distinctions importantes entre les fonctions de gestion financière et celles de gestion des ressources humaines, il est convenu de procéder au dégroupement de l’unité administrative Développement des relations humaines et administration pour créer deux unités distinctes :

  • Finances, approvisionnement et systèmes informatiques;
  • Développement des ressources humaines.

La gestion des fonds autonomes et les analyses financières qui étaient auparavant assumées dans l’unité administrative Économie, emploi et partenariats stratégiques sont transférées vers la nouvelle unité administrative Finances, approvisionnement et systèmes informatiques.

Des modifications sont apportées à la dénomination de certaines unités administratives :

  • Économie, emploi et partenariats stratégiques devient Économie et partenariats stratégiques;
  • Coordination du développement de l’autonomie gouvernementale devient Soutien à la gouvernance.

Par ailleurs, certains services de soutien aux autres unités administratives font l’objet de réaménagement interne, mais cela n’affecte aucunement les services à la population.

La structure organisationnelle de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan doit nécessairement continuer d’évoluer, de s’adapter, de se transformer, afin de refléter la volonté d’autonomie gouvernementale et de répondre aux besoins de la population.

Document pertinent :