Pekuakamiulnuatsh Takuhikan annonce aujourd’hui qu’un premier cas de personne infectée à la COVID-19 est confirmé à Mashteuiatsh. Elle est actuellement en isolement. La Direction de santé publique poursuit son enquête épidémiologique afin d’identifier toutes les personnes avec qui elle a pu avoir des contacts rapprochés. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan pourrait être amené à contribuer à cette enquête. Déjà, plusieurs personnes ont reçu les consignes appropriées et prennent toutes les précautions nécessaires.

Katakuhimatsheta (Conseil des élus) et l’équipe d’urgence tiennent à offrir tout leur soutien et leurs pensées à la personne atteinte et à sa famille, afin qu’elle puisse guérir le plus rapidement possible.

Comme partout ailleurs, il était probable un jour ou l’autre qu’un premier cas survienne à Mashteuiatsh. C’est une situation qui n’était pas souhaitée, mais qui était attendue. Notre communauté doit maintenant redoubler d’efforts afin de protéger nos familles.

Comme on le sait, depuis le 12 mars, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a instauré des mesures préventives en lien avec la COVID-19. En conformité et parfois au-delà des directives gouvernementales, toutes les mesures prises ont toujours eu pour objectif de limiter la propagation du virus.

Katakuhimatsheta tient à remercier la population pour son écoute et sa collaboration essentielle. Les valeurs de notre Première Nation, comme le respect, le partage, l’entraide et l’esprit familial, sont plus que jamais primordiales pour traverser cette épreuve ensemble. Les gens veillent sur les aînés ou les personnes plus vulnérables en leur offrant leur soutien. La solidarité et l’empathie sont palpables et cela est réconfortant.

En sachant maintenant qu’il y a un cas de COVID-19 à Mashteuiatsh, nous devons tous poursuivre intensivement nos efforts en continuant de suivre rigoureusement les consignes. L’équipe d’urgence demeure mobilisée afin de poursuivre son travail, avec la collaboration de l’ensemble de la population.

Nous rappelons les mesures les plus importantes : éviter tout rassemblement non essentiel, limiter les déplacements, se laver les mains régulièrement, limiter les contacts physiques avec les personnes qui ne demeurent pas dans le même domicile, conserver une distance de 2 mètres entre les personnes et porter le masque dans les lieux fermés ou lorsque la distanciation physique n’est pas possible. Chaque personne a la responsabilité de suivre les consignes pour se protéger et protéger les autres. Le respect des familles touchées est tout aussi important.

Gardons confiance et poursuivons nos efforts pour limiter les impacts et passer au travers! Notre rigueur à suivre les consignes fait une différence dans la propagation du virus. Nous comptons sur chacun et chacune de vous!