Pekuakamiulnuatsh Takuhikan demeure en mode prévention relativement à la situation de la COVID-19. Tout est mis en œuvre pour assurer la protection de la population, que ce soit à Mashteuiatsh ou en territoire. Toutes les équipes de l’organisation sont au travail. Ainsi, les bureaux sont ouverts, mais les gens doivent prendre rendez-vous avant de se présenter dans les édifices.

Tout d’abord, à Mashteuiatsh comme ailleurs, les écoles Amishk et Kassinu Mamu rouvriront normalement à la fin de l’été, tel que prévu au calendrier scolaire. Cependant, des mesures exceptionnelles seront prises en raison de la situation. Les élèves, les parents et le personnel des écoles seront informés sur ces modalités au cours des prochaines semaines.

Cette semaine, le gouvernement du Québec annonçait la réouverture prochaine des infrastructures sportives intérieures. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan emboîte le pas en ce qui a trait à l’aréna où des activités pourront avoir lieu à compter de la mi-août. En ce qui concerne le centre de conditionnement physique Miluelimun, plusieurs adaptations sont nécessaires afin de respecter les mesures de distanciation physique. Des analyses sont en cours. Nous vous tiendrons au courant de son ouverture prochaine aussitôt qu’une décision sera prise en ce sens.

Au cours des prochaines semaines, des travaux d’amélioration des parcs seront déployés afin de doter la communauté d’espaces aménagés renouvelés comprenant de nouveaux modules de jeux et d’activités. Des changements majeurs seront apportés et nous invitons la population à demeurer prudente durant ces travaux de transformation.

Outre Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, mentionnons que la plupart des organisations et entreprises sont de nouveau ouvertes à Mashteuiatsh. Les campings et sites de villégiature sont également accessibles et les plages le seront à compter du 22 juin. Partout, les directives et consignes de santé publique doivent être rigoureusement respectées. Le respect des consignes sanitaires constitue la meilleure façon de se protéger et protéger les autres.

Toujours en lien avec la situation de la COVID-19, mentionnons que l'équipe d'urgence ainsi que l’équipe mobile de prévention et de protection Tshika milupalu demeureront en action tout l'été.