Le nouveau Tshishtekahikan, le calendrier 2020-2021, arrive cette semaine dans tous les foyers de Mashteuiatsh. Il n’a pu être imprimé que dernièrement, en raison de la situation de la COVID-19 qui a provoqué la fermeture des imprimeries.

Avec plusieurs dossiers et activités qui étaient en pause, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan avait choisi de modifier le concept visuel initialement prévu pour faire place à des photographies provenant des gens de la communauté, par un concours photo qui s’est déroulé en mai. Les photographies devaient avoir pour thème pakushelitamun mak shutshelitamun, l’espoir et le réconfort, au sens large, et mettre en valeur un lieu, une scène ou un moment qui apaise et suscite l’espoir et le réconfort.

PT Calendrier 20 21

Cinq photographies ont été sélectionnées parmi plus d’une vingtaine soumises lors du concours. Nous tenons à féliciter une fois de plus les cinq photographes dont la photo apparaît sur le Tshishtekahikan :

  • Cynthia Courtois;
  • Joanie Duchesne;
  • Tania Duchesne;
  • Jeanne-Mance Germain;
  • Adèle Robertson.

Rappelons que chaque photographe dont la photo était sélectionnée devait choisir une cause ou un organisme sans but lucratif. Elles ont choisi de remettre le montant de 50 $ à la Coop Nimilupan Nitshinatsh (3 dons), au Carrefour social Ushkui (1 don) et au Havre du Lac-Saint-Jean (1 don).

Année après année, le calendrier constitue un outil très attendu qui présente, en nehlueun, tout le vocabulaire lié aux saisons, aux cycles traditionnels, aux mois de l’année et aux jours de la semaine.