À compter du 19 mai, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan amorcera une nouvelle phase avec l’ouverture de plusieurs autres services de l’organisation, tout en maintenant la fermeture de l’accès physique pour l’ensemble de ses édifices. La population est invitée à faire ses démarches à distance, que ce soit par téléphone ou par courriel. La centrale de réception des appels au 418 275-2473 est d’ailleurs disponible depuis le début du mois de mai.

En contexte de COVID-19, l’objectif prioritaire demeure la protection de la population et des employés et, à cet effet, il est toujours privilégié de limiter au maximum les contacts physiques. Il demeure impératif que personne ne se présente dans les édifices sans avoir obtenu un rendez-vous. Toutes les règles et mesures sanitaires continueront d’être rigoureusement suivies au sein de l’organisation.

Ainsi, plusieurs services – qui ne nécessitent pas de contacts physiques directs – seront de nouveau offerts au sein des différentes unités administratives, toujours toutefois dans un contexte de mesures d’urgence qui demeure en vigueur. Il sera possible pour la population de joindre facilement les employés qui pourront assurer le suivi de leurs demandes et besoins, dans la mesure du possible. Plusieurs employés continueront d’ailleurs d’effectuer du télétravail et assureront donc le suivi à distance. Nous comptons sur la collaboration et la compréhension de la population quant au retour progressif de l’offre de service et à certains délais pouvant être occasionnés dans ces circonstances exceptionnelles.

Par ailleurs, les élus continueront d’être disponibles pour les Pekuakamiulnuatsh, et en fonction de leurs responsabilités politiques respectives. Au besoin, il suffit de les joindre par téléphone au 418 275-5386, poste 1900 pour la boîte vocale générale, ou à leur poste respectif.

Considérant le maintien de la fermeture des plateaux d’activités sportives, culturelles et communautaires, les services afférents demeurent fermés. Certains projets de développement demeurent également suspendus afin de prioriser les efforts sur la situation de la COVID-19.

Rappelons qu’en tout temps, l’équipe d’urgence se réserve le droit de faire marche arrière dans l’ouverture graduelle des services, si la stabilité de la situation n’est plus assurée. Cette démarche d’ouverture graduelle des services avec maintien de la fermeture des édifices s’inscrit dans une séquence de planification devant mener éventuellement à une ouverture complète des services de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.