Pekuakamiulnuatsh Takuhikan continue d’accorder une grande priorité à l’éducation et il a pris la décision aujourd’hui d’assurer la poursuite de l’enseignement pour les élèves de Mashteuiatsh d’autres manières que par la fréquentation des salles de classe. Les écoles Amishk et Kassinu Mamu demeureront donc fermées pour ce qui est des lieux physiques, mais les directions et les équipes-écoles s’assureront de la relance des apprentissages, en fonction des objectifs du programme pour chaque ordre d’enseignement, à compter du 11 mai.

Cette décision est issue d’une importante réflexion impliquant l’équipe d’urgence et Katakuhimatsheta (Conseil des élus). L’équipe médicale locale a aussi été mise à contribution. Plusieurs facteurs et enjeux ont été considérés, notamment le caractère unique de la communauté et la plus grande vulnérabilité de la population qui présente des facteurs de risque de complications plus élevés face à la COVID-19. Il y a notamment une plus grande prévalence de diabète et de plusieurs maladies chroniques à Mashteuiatsh. Dans plusieurs maisons et logements, dans une proportion évaluée à au moins 10 %, les enfants côtoient les personnes aînées.

Des outils et modalités seront prévus pour la poursuite des apprentissages. Les parents et les élèves recevront de l’information plus précise au cours des prochains jours. Des suivis assidus et personnalisés seront assurés.

Le service de garde sera offert pour les parents qui devront obligatoirement être au travail et qui n’ont pas d’autre possibilité. Une planification est en cours afin de s’assurer d’offrir un service sécuritaire, tenant compte de toutes les recommandations et mesures requises. De l’information à ce sujet sera communiquée prochainement et chaque cas sera évalué.

Finalement, il est important de noter que les points de contrôle aux entrées nord et sud de Mashteuiatsh demeurent maintenus, jusqu’à nouvel ordre.