Le Comité de femmes de Mashteuiatsh Puakuteu et la Table de concertation des groupes de femmes du Saguenay—Lac-Saint-Jean ont procédé le 7 février au lancement d’une démarche pour l’égalité et la parité entre les femmes et les hommes de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, avec la collaboration de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan. Le lancement se déroulait à la salle Ushkui de Mashteuiatsh, lors d’un brunch communautaire organisé dans le cadre de la Semaine de la promotion de la vie.

Sous le thème « Dans la même égalité, marchons ensemble », l’événement a eu lieu en présence de Mmes Élizabeth Launière, conseillère désignée Éducation et main-d’œuvre et Condition féminine à Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, Guylaine Simard, présidente du Comité de femmes de Mashteuiatsh Puakuteu et Bibiane Courtois au nom de Gisèle Dallaire de Récif 02.

S'inscrivant dans le cadre de la démarche d’autodétermination et d’autonomie gouvernementale de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, l’adoption du Cadre pour l’égalité et la parité entre les femmes et les hommes confirme son engagement à agir concrètement en faveur d’une véritable égalité entre les femmes et les hommes de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh. « Face aux inégalités persistantes dont font l’objet les femmes sur les plans social, économique et politique, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan reconnaît plus que jamais l’importance de la place des femmes dans la vie communautaire, nécessaire à l’édification d’un monde meilleur pour les Pekuakamiulnuatsh d’aujourd’hui et de demain », a déclaré Mme Élizabeth Launière lors de son intervention, tout en rappelant que, dans l’histoire de la Nation, l’égalité et la parité ont toujours fait partie intégrante de notre culture.

Suite au lancement, un dépliant explicatif de la démarche a été distribué à l’ensemble des personnes présentes à cette activité.