Pekuakamiulnuatsh Takuhikan amorce une importante démarche visant à ce que la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh se dote de sa propre Constitution d’ici avril 2021. Cette démarche, qui a été identifiée comme un axe prioritaire dans les orientations de la Première Nation, sera portée par la Commission Tipelimitishun, formée de quatre membres de la Première Nation et de trois élus du Conseil actuel.

Logo Tipelimitishun

Cette commission aura pour mandat, sur une période d’environ deux ans, de consulter les membres de la Première Nation, de rédiger un projet de Constitution et de tenir un référendum sur celui-ci.

Une élection visant à choisir le président et trois commissaires au sein de la commission aura lieu le samedi 25 mai 2019 de 11 h à 16 h, au Pavillon des arts et des traditions du site Uashassihtsh à Mashteuiatsh. Tous les membres de la Première Nation de plus de 18 ans peuvent voter à cette élection. Les résultats seront annoncés dès qu’ils seront connus après l’élection.

Diverses activités et de l’animation, dont les discours de candidats, se tiendront sur le site Uashassihtsh dès 10 h le 25 mai. Un dîner communautaire sera également offert à la population.

Tipelimitishun signifie « Se gouverner soi-même », une allusion directe à la volonté d’autodétermination de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh.

Les trois élus actuels de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan qui ont été désignés pour siéger à la Commission Tipelimitishun sont M. Stacy Bossum, M. Patrick Courtois et Mme Élizabeth Launière.

Citations

« Nous souhaitons que cet exercice politique, communautaire et démocratique contribue à rassembler notre peuple dans une quête d’unité autour d’un projet de société inclusif et ancré au cœur de notre identité, de notre culture et de notre territoire. »

« Se gouverner soi-même est un objectif noble et inspirant ainsi qu’un droit inaliénable que nous avons en tant que Première Nation. En adoptant notre propre Constitution, nous allons nous reconnaître comme peuple, reconnaître nos institutions, notre territoire ainsi que notre capacité à prendre nos propres décisions. Il s’agit d’un puissant outil de gouvernance sur le plan collectif qui nous permettra de concrétiser notre droit inhérent à l'autonomie gouvernementale, tout en respectant le cadre juridique dans lequel nous vivons. »

— Clifford Moar, chef de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh