Le projet Rencontre Natshishkatunanun Okyokwe tire à sa fin et les participants débarquent à Wendake après une expédition d’une vingtaine de jours sur le Sentier des Jésuites reliant la région du Lac-Saint-Jean à celle de Québec. Pour les jeunes participants de la première nation des Pekuakamiulnuatsh, c’est un retour sur les traces de leurs ancêtres, puisque la totalité du parcours fait partie de leur territoire ancestral. Le projet Rencontre Natshishkatunanun Okyokwe tire à sa fin et les participants débarquent à Wendake après une expédition d’une vingtaine de jours sur le Sentier des Jésuites reliant la région du Lac-Saint-Jean à celle de Québec. Pour les jeunes participants de la première nation des Pekuakamiulnuatsh, c’est un retour sur les traces de leurs ancêtres, puisque la totalité du parcours fait partie de leur territoire ancestral.

Les dix jeunes participants ont quitté Mashteuiatsh le 22 juin dernier, au lendemain de la Journée nationale des Autochtones. Parmi eux, quatre représentants de la première nation des Pekuakamiulnuatsh ont fièrement parcouru les 310 km du trajet prévu à pied, en vélo de montagne et en canot. C’est la première fois que des jeunes de nations différentes (Pekuakamiulnuatsh, Hurons-Wendat et Québécois) unissent leurs efforts pour compléter un parcours historique, commémorant ainsi l’occupation et l’utilisation historique du territoire, à l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec.

Le chef de la première nation des Pekuakamiulnuatsh, Gilbert Dominique, est particulièrement fier de la participation des jeunes. « Je tiens à féliciter les jeunes Pekuakamiulnuatsh et les autres participants pour leur implication dans ce rappel d’une page importante de notre histoire. Cette expédition démontre l’intérêt de nos jeunes pour la continuité, l’affirmation, le patrimoine. Ces jeunes ont marché dans les pas de nos ancêtres et nous sommes très fiers qu’ils aient complété le trajet », a-t-il mentionné.

Dès demain, les participants de cette expédition retrouveront leur famille et leurs amis. Ils seront désormais des acteurs privilégiés de milliers d’années d’histoire qu’ils auront parcourus en quelques jours, rappelant et réaffirmant l’occupation et l’utilisation du territoire.