L’activité de pêche au filet des Pekuakamiulnuatsh qui s’est déroulée du 13 au 30 mai 2014 a permis un total de captures de 432 ouananiches et 1 706 dorés pour 41 filets, selon des données recueillies par le Secteur de l’aménagement et des services en territoire de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.

Rappelons que, cette année, différentes mesures avaient été mises en place par Pekuakamiulnuatsh Takuhikan pour favoriser le chevauchement de cette activité traditionnelle avec la pêche sportive, en raison du départ tardif des glaces sur le lac Saint-Jean. Le code de pratique des Pekuakamiulnuatsh prévoit que la pêche au filet débute la journée suivant le départ des glaces pour se terminer le troisième vendredi suivant. Quant à la pêche sportive, elle a débuté le 22 mai.

Selon les observations, la cohabitation s’est bien déroulée; aucun événement malheureux n’a été signalé.

Depuis vingt-cinq ans maintenant, les prises sont compilées et les données sont fournies au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, après chaque saison de pêche, pour fins de suivi.

Comparativement au printemps 2013, on constate une augmentation de captures par les pêcheurs ilnu de 55 % pour la ouananiche et de 29 % pour le doré. La pêche s’était cependant déroulée sur une plus courte période en 2013, soit du 7 mai au 23 mai. Les captures des cinq dernières années pour la ouananiche sont supérieures à la moyenne (321 ouananiches) et inférieures pour le doré (2 287 dorés).

Les captures des Pekuakamiulnuatsh pour le doré, au cours des cinq dernières années, correspondent à une moyenne de 6,58 % des captures totales faites dans le Pekuakami. Pour la ouananiche, la pêche au filet des Pekuakamiulnuatsh représente 5,21 % de la récolte totale faite dans le Pekuakami au cours des cinq dernières années.

Document pertinent :
Résultats de pêche - Pekuakami 2009 à 2014