Serveurs informatiques de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan souhaite faire le point sur une situation ayant affecté les serveurs informatiques de l’organisation il y a quelques jours, soit depuis le 22 avril. L’équipe informatique, accompagnée d’experts externes en cybersécurité, a mené une investigation et a assuré une surveillance intensive des systèmes, avec le soutien d’un comité interne dédié à la gestion de cet incident.

L’investigation a confirmé que l’intervention rapide de l’équipe informatique et des experts a permis de repérer et de désamorcer efficacement une attaque informatique et d’agir afin de limiter les dommages. Nous tenons à signaler que les résultats de l’enquête indiquent qu’aucune donnée n’a été extraite (ou exfiltrée) par cette attaque informatique. Cependant, certains fichiers ont été endommagés lors de l’incident. Les unités ayant subi le plus d’impacts de cet incident sont Droits et protection du territoire ainsi qu’Urbanisme et Gestion foncière. Heureusement, une copie de sauvegarde a permis d’en restaurer une grande partie, mais des répercussions sur les activités et la livraison de services subsistent pour ces mêmes unités.

Nous tenons à nous excuser auprès de toutes les personnes qui ont pu subir quelconque désagrément en lien avec cette situation, autant du côté du personnel que des usagers et usagères de nos services. Soyez assurés que toutes les actions et interventions requises ont été mises en place pour que la situation revienne à la normale le plus rapidement possible et afin que les mesures de sécurité informatique soient appropriées. Nous tenons par ailleurs à souligner la diligence exemplaire de l’équipe informatique dans ces circonstances.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan prend cette situation très au sérieux et vous remercie de votre compréhension. Tshinashkumitinan.