La Sécurité publique de Mashteuiatsh lance un appel à la prudence puisque quelques tentatives de fraudes téléphoniques ont été répertoriées dans les derniers jours dans la communauté et dans les municipalités environnantes, surtout auprès de personnes aînées.

Stratagème
Le fraudeur contacte la personne ciblée en se faisant passer pour un proche. Il affirme être en situation de détresse, comme être détenu par la police suite à un accident de la route ou autre. Il demande alors de l’argent afin de payer une caution. Le fraudeur prétexte une situation d’urgence et joue avec les sentiments avant de demander à la personne ciblée de remettre l’argent ou de la transférer par virement afin de payer la caution.
*Il est important de préciser que dans le système de justice canadien, la demande de caution est une chose rare et jamais cela ne sera fait entre un avocat de la défense et le proche de la personne impliquée.


Conseils de la Sécurité publique de Mashteuiatsh
- Ne remettez jamais d’argent ou de renseignements personnels à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité;
- Ne partagez jamais de renseignements personnels (date de naissance, numéro d’identification personnel [NIP], numéro d’assurance sociale, etc.) au téléphone;
- Appelez un proche de la personne impliquée dans l’histoire racontée afin de vérifier l’information rapportée;
- En cas de doute, appelez les policiers de Mashteuiatsh au 418 275-3333.
La fraude est un acte criminel et tout acte frauduleux (commis par téléphone, en ligne ou en personne) doit être signalé à la Sécurité publique de Mashteuiatsh, par téléphone au 418 275-3333 ou par courriel à l'adresse sp@mashteuiatsh.ca.