Au sujet des actions menées par le collectif Mashk Assi et de la situation concernant le blocage d’une route forestière dans la réserve faunique des Laurentides, faisant partie de Nitassinan, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan tient à émettre les déclarations suivantes.

« Pekuakamiulnuatsh Takuhikan n’est aucunement impliqué dans le blocage d’une route forestière dans la réserve faunique des Laurentides ni dans les démarches du collectif Mashk Assi. Il ne cautionne pas ni n’appuie les actions qui sont menées actuellement par ce collectif.

Le collectif Mashk Assi n’a pas la légitimité de parler au nom de la Nation des Pekuakamiulnuatsh. Ses représentants parlent en leur propre nom.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan comprend l’exaspération de plusieurs personnes, innues et non innues, par rapport à la gestion de la forêt au Québec et au processus déficient de consultation du gouvernement du Québec dans ce dossier. Nous aussi sommes exaspérés par le manque de prise en compte de nos droits et intérêts.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan reconnaît à tout individu ou groupe le droit d’exprimer ses opinions et de manifester, dans le respect et l’ordre, sur tout sujet qui le préoccupe. Il ne cautionne pas le blocage de la route forestière actuel. »