La période de chasse au gros gibier dans la réserve faunique des Laurentides (RFL) débutera le dimanche 1er octobre au lever du soleil et se poursuivra jusqu'au dimanche 22 octobre 2023 au coucher du soleil.

Les chasseurs qui souhaitent y participer doivent obligatoirement répondre au sondage sur le plan de chasse 2023 et remplir le formulaire (inclus à la fin du sondage) prévu à cette fin. L’inscription peut également se faire par téléphone au 418 275-5386, poste 1286. Il est possible de joindre l’équipe par courriel [services.territoire@mashteuiatsh.ca]. La date limite de réception des formulaires est le vendredi 26 mai 2023 à midi. Consultez les modalités d’attribution dans l’avis public.

Notez que, pour être admissibles, les chasseurs doivent accepter les conditions émises pour cette chasse par la direction Droits et protection du territoire. Ceux qui seront sélectionnés pour la chasse dans la RFL n’auront pas accès à la première période de chasse sur le reste de Tshitassinu. Cette activité de chasse dans la RFL se déroulera sous la surveillance des agents territoriaux. L’activité doit être pratiquée dans le respect du Code de pratique sur les prélèvements fauniques.

Diminution de la population d’orignal dans la RFL

La population d’orignal de la réserve faunique des Laurentides a connu une baisse importante de densité passant de 4,1 orignaux / 10 km² en 2009 à 2,19 orignaux/10 km² en 2020.

Des efforts pour contrer la tendance

En réaction à ce constat, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et le ministère l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs se sont engagés à mettre des mesures en place dans la RFL.

Effort du ministère :
• Suspension totale de la récolte de femelle;
• Diminution du nombre de permis de mâle de 150 à 100;
• Ces diminutions du nombre de permis émis à la SÉPAQ a eu pour effet de réduire le nombre de groupe chasse vendue passant de 444 (2020) à 292 (2023) groupes simples, excluant les forfaits américains.

 Effort de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan :
• Attribuer seulement 15 certificats de chasse pour la femelle;
• Aucune zone de substitution attribuée.

Afin de vérifier l’avis des Pekuakamiulnuatsh sur les efforts de redressement à mettre en place face à cette situation, un sondage a été effectué lors de l’inscription au tirage au sort de 2022. Voici les faits saillants :

• 78 % des sondés sont d’avis qu’il faut modifier notre plan de chasse afin de favoriser la protection de la femelle;
• 82 % des répondants ont répondu que nous devrions adopter des mesures actives concernant le prélèvement des femelles;
• 89 % des répondants estiment qu’il serait important de faire augmenter la population d’orignaux à un taux similaire à celui de 2009 dans une période de 10 ans et moins, de ce pourcentage, 47 % estiment que ceci devrait être fait dans un dans un délai de 1 à 5 ans;
• 94 % des répondants désirent que des actions soient prises avec les autres intervenants sur ce territoire.

Le respect de nos Droits ancestraux et de notre titre est au cœur de nos échanges avec les intervenants dans ce dossier. La jurisprudence en matière de droit de récolte par les Premières Nations reconnaît que la gestion de la faune doit se faire de façon à nous garantir préférentiellement ce droit, et ce, de manière prioritaire aux activités sportives.

Documents et liens pertinents :