L’adaptation constante de la structure organisationnelle de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan va de pair avec la démarche d’autonomie gouvernementale et vise une cohérence entre les programmes et services et les besoins de la population.

À cet effet, des changements à la structure organisationnelle ont été approuvés lors de la réunion spéciale de Katakuhimatsheta (Conseil des élus) du 21 février 2023, au même moment que l’adoption du budget 2023-2024.

Voici les principaux changements structurels approuvés qui sont en vigueur depuis le 1er avril 2023 :

  • Il y a création d’une nouvelle unité stratégique — et donc d’un poste de direction stratégique, Mobilisation communautaire, événements, sports et loisirs, vers laquelle sont transférées les responsabilités liées à ces secteurs d’activités qui se retrouvaient auparavant dans d’autres unités (Patrimoine et culture et Santé et mieux-être collectif), ce qui leur permettra de se concentrer sur leur mission première. La bibliothèque (qui relevait auparavant des Services aux élèves [Éducation et main-d’œuvre]) est aussi transférée vers cette unité.
  • L’unité Patrimoine et culture devient Patrimoine, culture et identité et inclut dorénavant le Service aux membres (qui relevait auparavant du Soutien à la gouvernance), dans un objectif de renforcer le lien entre l’appartenance à la nation et la culture.
  • La Sécurité publique est transférée vers l’unité Droits et protection du territoire dans l’objectif de créer une synergie avec les agents territoriaux. Par ailleurs, une nouvelle fonction de direction opérationnelle, Gestion de Tshitassinu, est créée.
  • L’unité Économie et partenariats stratégiques devient Économie, emploi et partenariats stratégiques dans l’objectif de repositionner le développement de l’emploi comme un enjeu stratégique.
  • L’unité Infrastructures et services publics reprend les responsabilités liées à l’urbanisme, notamment en raison des liens nécessaires avec l’équipe de l’habitation. Une nouvelle fonction de direction opérationnelle, Habitation et urbanisme, est créée.

Cette transformation de la structure requiert la création de postes au sein de l’organisation. Des offres d’emploi ont déjà été publiées et d’autres suivront au cours des prochaines semaines. Certaines visent aussi à combler des postes actuellement vacants.

Le sujet des modifications à la structure organisationnelle sera abordé lors de la prochaine rencontre publique avec les élus le mercredi 12 avril 2023 à 18 h 30, au Pavillon des arts et des traditions du site Uashassihtsh.

Document pertinent :