Les mises en garde en regard de la présence possible de diverses substances potentiellement dangereuses, comme le fentanyl, dans les drogues de rue sont de plus en plus répandues. Le risque de surdose est bien réel. L’unité Santé et mieux-être collectif ainsi que la Sécurité publique de Mashteuiatsh souhaitent lancer un appel à la vigilance aux personnes consommant des drogues et à leur entourage.

Le fentanyl, par exemple, est un opioïde très puissant qui circule dans plusieurs régions, y compris sur notre territoire, et dont la consommation est dangereuse et peut même entraîner la mort.

Les signes de surdosage d’opioïdes peuvent inclure :

  • Difficulté à rester éveillé ou ne réagit pas;
  • Respiration lente ou faible;
  • Peau froide et moite;
  • Lèvres ou ongles bleus;
  • Pupilles très petites;
  • Ronflements ou gargouillements.

Toute personne qui consomme des opioïdes ou des drogues qui peuvent être contaminées par du fentanyl ne devrait pas consommer seule, devrait avoir sur elle de la naloxone et connaître les signes d’un surdosage d’opioïdes.

Il est possible de se procurer une trousse de naloxone gratuitement à la pharmacie si vous ou une personne de votre entourage prenez des opioïdes. La naloxone réduira temporairement les effets de la surdose avant l’arrivée des secours. De la naloxone est à la disposition des travailleurs de première ligne à Mashteuiatsh.

Si vous soupçonnez une surdose : appelez immédiatement le 9-1-1 et administrez la naloxone (lorsque disponible).

*La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose protège les personnes victimes d’une surdose et celles qui en sont témoins. Ainsi, en appelant le 9-1-1 lors de telles situations d’urgence, la personne intoxiquée et vous-même, que vous ayez consommé ou non, ne pouvez être accusés de possession de substances illicites.

Voici la marche à suivre pour secourir une personne en possible surdose d’opioïdes : https://bit.ly/3XQRDbD.

Pour tout renseignement complémentaire ou pour savoir comment reconnaître la surdose et comment réagir, vous pouvez joindre une infirmière du Centre de santé au 418 275-5386, poste 1350.

Pour toute question ou pour du soutien concernant vos habitudes de consommation ou celles d’un proche, vous pouvez joindre l’AEOR (Accueil – évaluation - orientation – référence) au 418 275-5386, poste 1318.