Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est fier d’annoncer sa collaboration pour le départ de la Grande marche Puamun Meshkenu qui se déroulera du 21 au 27 juillet, de Mashteuiatsh jusqu’à Québec, dans le cadre de la visite du pape François. Cette initiative de Puamun Meshkenu axée sur la guérison vise à favoriser la rencontre de toutes les générations et sensibiliser sur l’histoire des pensionnats.

Un noyau de marcheurs prendra le départ à Mashteuiatsh, à proximité de l’ancien pensionnat de Pointe-Bleue devenu l’école Kassinu Mamu. Le gymnase sera mis à la disposition des marcheurs pour le coucher la veille du départ et Pekuakamiulnuatsh Takuhikan collaborera à l’activité protocolaire marquant l’amorce du parcours le 21 juillet, avec la présence d’intervenants pour du soutien psychosocial et l’accompagnement par la Sécurité publique pour la marche jusqu’à la sortie de la communauté. Katakuhimatsheta (Conseil des élus) assurera également une présence politique lors des événements protocolaires prévus au cours du trajet qui se terminera sur les plaines d’Abraham.

Par ailleurs, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a confirmé à l’organisation Puamun Meshkenu une contribution jusqu’à concurrence de 20 000 $ afin de couvrir les frais engendrés pour l’installation et l’hébergement des participants dans trois sites de campements identifiés sur Nitassinan jusqu’à L’Étape et les autres frais afférents (nourriture, véhicule escorte et navette pour le transport des participants). La contribution provient d’une enveloppe spécifique et dédiée pour les activités entourant la visite du pape en lien avec les pensionnats fédéraux.

Il est encore temps de s’inscrire pour les Pekuakamiulnuatsh intéressés pour une portion ou pour l’ensemble du trajet. Puamun Meshkenu a lancé l’invitation à tous les membres des Premières Nations à cet effet, en particulier les jeunes de 15 à 35 ans qui seraient prêts à marcher pour les survivants de leur communauté ou Nation. Pour planifier votre participation comme marcheur ou comme bénévole, vous pouvez joindre directement l’organisation Puamum Meshkenu par courriel [info@puamun.com].