Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a pris la décision d’indemniser les victimes des actes de vandalisme perpétrés dans la Partie sud-ouest de Nitassinan sur les sites qui leur avaient été autorisés pour établir leurs camps, conformément à nos encadrements. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan pourra par la suite s’adresser à la Nation huronne-wendat pour réclamer le remboursement des indemnités versées.

À défaut de recevoir une telle indemnisation, des excuses officielles et la reconnaissance des droits de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh et de ses membres à pouvoir exercer légitimement leurs droits ancestraux, notamment dans la Partie sud-ouest, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a mandaté ses procureurs pour que les recours légaux appropriés soient entrepris contre la Nation huronne-wendat et que justice soit rétablie. L’analyse des recours envisageables est actuellement en cours de réalisation.

La Première Nation des Pekuakamiulnuatsh a toujours prôné une occupation respectueuse et harmonieuse du territoire. Elle est demeurée ouverte au dialogue à propos de l’utilisation commune de cette portion du territoire pour la pratique d’activités traditionnelles. Toutefois, dans les circonstances actuelles, cela ne peut se faire sans réparation pour les dommages causés à nos membres. Tout appel à la négociation lancé par la Nation huronne-wendat doit être précédé par la manifestation explicite d’une intention sincère, par cette dernière, d’exercer les droits qu’elle revendique de façon non exclusive, dans un esprit de partage et de respect de nos droits sur Nitassinan.

Le chef Gilbert Dominique entend confirmer les recours légaux de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh dans les prochains jours, avec les précisions et les nuances qui s’imposent.

Par ailleurs, soulignons que l’enquête suit son cours du côté du Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec en lien avec les plaintes adressées.