Pekuakamiulnuatsh Takuhikan annonce l’octroi, suite à un appel d’offres provincial, d’un contrat de 11,6 millions $ à l’entreprise Rosario d’Alma pour la réalisation des travaux de prolongement de la rue Mahikan jusqu’à la route régionale 169, dans la nouvelle partie du territoire de Mashteuiatsh. Le coût total du projet s’élève à 13,9 millions $ incluant l’ensemble des frais connexes.

Cette route vise d’abord à desservir le parc industriel de Mashteuiatsh et ainsi éviter la circulation du trafic lourd dans la partie habitée de la communauté. Lorsque l’intersection avec la route 169 sera construite, elle donnera accès directement à la route régionale à partir du parc industriel et vice-versa. L’ensemble des usagers de la route pourront y circuler lorsqu’elle sera en fonction.

Les travaux annoncés aujourd’hui débuteront dès le mois d’août 2022 et devraient se terminer en août 2023. Ils comprennent la construction d’une route à vocation commerciale et industrielle d’une longueur de 2,3 km et d’une largeur de 11 m. Soulignons que les travaux d’aménagement d’une intersection à la route régionale ne sont pas inclus dans le contrat actuel. Ils feront l’objet d’un autre contrat suite à une entente sur le partage des coûts à intervenir avec le ministère des Transports du Québec d’ici 2023.

Le financement des travaux provient de trois sources :

  • Le programme fédéral Préparation des collectivités aux possibilités économiques pour un montant de 2 685 861 $;
  • Le programme fédéral Infrastructure budget secondaire pour un montant de 2 300 000 $;
  • Les fonds autonomes de la Première Nation pour un montant de 8,9 millions $.

La recherche de financement se poursuit dans le but de diminuer la part d’utilisation des fonds de la Première Nation. Un comité politico-administratif a été mis en place à cet effet.

Des clauses de retombées locales ont été négociées et incluses au contrat de l’entrepreneur qui s’est engagé à respecter et mettre en œuvre diverses mesures économiques et communautaires. Ainsi, plusieurs entreprises, artistes et artisans de Mashteuiatsh effectueront des travaux ou offriront des services lors de la construction de cette route. C’est plus de 4 millions $, soit 34 % des coûts du projet, qui iront à des entreprises locales comme Dufresne Asphalte, Carrière Piékouagami, Électro-Ilnu et Sécurité Mahikan entre autres.

Citation du chef Gilbert Dominique
« L’agrandissement d’ilnussi de Mashteuiatsh constitue une grande opportunité de développement pour notre Première Nation et Katakuhimatsheta (Conseil des élus) entend mettre les efforts nécessaires afin que la communauté en tire profit le plus possible, à tous les niveaux. »

Carte territoire route 2022