Pekuakamiulnuatsh Takuhikan informe la population qu’en raison des inondations vécues à l’été 2020 et en mai 2022, Katakuhimatsheta a adopté un moratoire afin de suspendre tout développement, aménagement ou construction sur les domaines Albanise et FMG Paul. 

Grâce au Code foncier, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est maintenant autonome sur la gestion de ses terres. Ainsi, il en revient à la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh de voir à protéger l’environnement. Pour cette raison, la mise en place du moratoire permettra à Pekuakamiulnuatsh Takuhikan de procéder à la réalisation d’études et d’analyses afin d’identifier les milieux humides et les zones inondables des secteurs visés, ainsi que déterminer la récurrence possible de ces inondations.

Lorsque les études seront complétées, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan pourrait revoir sa règlementation de manière à assurer la sécurité des résidents domiciliés en zone inondable et à mieux protéger l’environnement, dont les milieux humides. Si un projet de règlement est proposé, les Pekuakamiulnuatsh pourront se prononcer sur celui-ci en temps et lieu. Cette démarche vise à mieux identifier les zones dites inondables de Mashteuiatsh pour assurer la sécurité des occupants des secteurs touchés, tout en veillant à la protection de l’environnement.

Pour toutes questions sur le sujet, contactez M. Alexandre Paul, planificateur communautaire et chef d’équipe à l’urbanisme et à la gestion foncière, de l’unité Droits et protection du territoire, au 418 275-5386, poste 1210.