Le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit et Pekuakamiulnuatsh Takuhikan (Première Nation des Pekuakamiulnuatsh) ont présenté leur mémoire, dans le cadre d’une rencontre privée, aux représentants de la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards à Alma le 11 mai dernier.

Bien que la Commission ne soit pas le bon forum pour mener des consultations autochtones en bonne et due forme, c’est-à-dire conformément aux obligations constitutionnelle de l’État en matière de consultation et d’accommodement, le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit et Pekuakamiulnuatsh Takuhikan ont participé de bonne foi à l’exercice dans l’objectif de sensibiliser et éduquer les commissaires aux enjeux et aux droits autochtones, aux titres ancestraux et à l’importance culturelle d’Atiku (caribou) pour leurs communautés.

En plus d’indiquer clairement qu’aucun scénario ne devrait être recommandé par la Commission, considérant l’absence d’une consultation autochtone adéquate, le mémoire présenté par les représentants des communautés affirme sans ambages que les deux scénarios suggérés sont catastrophiques pour Atiku et les Premières Nations concernées en plus de ne pas tenir compte des aspects socioculturels et de l’importance de l’espèce pour la biodiversité.

Pour le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit et Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, la collaboration et la participation des Premières Nations sont essentielles à la réussite d’une stratégie visant la protection d’Atiku à long terme. Pour le moment, aucune place n’est accordée en ce sens aux Premières Nations par le gouvernement.

Activement engagées depuis le début des années 2000 dans la protection du caribou, les Premières Nations d’Essipit et des Pekuakamiulnuatsh ont déposé, le 24 février dernier, une demande introductive d’instance en jugement déclaratoire contre le gouvernement du Québec pour manquement en matière de consultation. Les deux Premières Nations continueront leurs démarches aussi longtemps qu’il le faudra pour garantir la survie d’Atiku et la reconnaissance de leurs droits.

La Première Nation des Innus Essipit est une communauté autochtone dont le Nitassinan (territoire traditionnel) est situé à l’entrée de la Côte-Nord, du fjord du Saguenay à la rivière Portneuf. Essipit qui signifie « rivière aux coquillages » est reconnue pour son système communautaire inspiré des traditions ancestrales. Son économie est fondée principalement sur le secteur récréotouristique.

La Première Nation des Pekuakamiulnuatsh est située au Lac-Saint-Jean. Elle compte 8 849 membres dont plusieurs sont établis dans la communauté de Mashteuiatsh. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est l’organisation politique et administrative qui représente les Pekuakamiulnuatsh.

Document pertinent :