Le nouveau Tshishtekahikan, le calendrier 2022-2023, arrive cette semaine! En plus d’être distribué dans tous les foyers de Mashteuiatsh, il sera aussi expédié cette année à tous les membres de la Première Nation dont nous avons l’adresse postale.

Pour la préparation du nouveau calendrier, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a fait place à des photographies proposées par des Pekuakamiulnuatsh, par un concours photo ayant pour thème E mamu tanuatsh, l’unité, qui constitue l’un des axes de la vision de Katakuhimatsheta (Conseil des élus) présenté dans les orientations et priorités 2021-2025.

Calendrier 22 23 VF WEB 

Cinq photographies ont été sélectionnées parmi plus d’une trentaine soumises lors du concours. Nous tenons à féliciter une fois de plus les cinq photographes dont la photo apparaît sur le Tshishtekahikan :

  • James Dominique;
  • Amy Launière;
  • Kim Paul-Boulianne;
  • Stephan Potvin;
  • Shanya Tremblay.

Rappelons que chaque photographe dont la photo était sélectionnée devait choisir une cause ou un organisme sans but lucratif. Ils ont choisi de remettre le montant de 50 $ à Kamishkak'Arts (1 don), PASS - Projet d’accompagnement scolaire et social de Mashteuiatsh (2 dons), Puakuteu Comité de femmes (1 don) et la Société d'histoire et d'archéologie de Mashteuiatsh (1 don).

Année après année, le calendrier constitue un outil très attendu qui présente, en nehlueun, tout le vocabulaire lié aux saisons, aux cycles traditionnels, aux mois de l’année et aux jours de la semaine. Il est dévoilé à l’occasion de la Journée des langues autochtones le 31 mars.

Document pertinent :