En janvier 2022, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a obtenu un financement supplémentaire du Canada pour le programme de la sécurité du revenu en lien avec la pandémie de COVID-19. Il a choisi différentes façons d’attribuer ce financement aux prestataires admissibles, soit sous forme de prestation additionnelle et de carte-cadeau. Ce financement était destiné à s’assurer que les personnes et familles des Premières Nations qui dépendent de l’aide au revenu soient en mesure d’assumer les frais liés à leurs besoins essentiels (logement, alimentation, vêtements, etc.) durant la pandémie de COVID-19.

Carte-cadeau mensuelle

À compter d’avril 2022, pour une période de six mois, l’unité du Développement de la main-d’œuvre remettra une carte-cadeau mensuelle de 100 $ par adulte en soutien aux besoins de base (alimentation, vêtements).

Pour la recevoir, les personnes doivent se présenter entre le 10 et le 20 de chaque mois à la réception du 124, rue Pileu, pour remplir la formule mensuelle requise pour la sécurité du revenu. Un choix de carte-cadeau sera alors offert pour les personnes qui ont rempli leur formule dans la période indiquée.

Les personnes qui ont une contrainte sévère à l'emploi ne sont pas tenues de se présenter à la réception pour remplir la formule mensuelle. Elles devront communiquer avec l’agent d’administration par téléphone au 418 275-5386, poste 1260, pour convenir de la façon de récupérer la carte-cadeau mensuelle.

Prestation additionnelle

Par ailleurs, en lien avec ce financement supplémentaire accordé par le Canada en début d’année, certaines personnes ont récemment soulevé des questions relatives à cette bonification.

Soulignons que les prestations de la sécurité du revenu sont ajustées annuellement afin de tenir compte des taux indexés. Rappelons qu’une prestation spéciale liée à la COVID-19 a déjà été versée mensuellement à tous les adultes (50 $) et aux enfants (40 $) d’avril 2021 à mars 2022.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a choisi de verser une prestation additionnelle de 250 $ par mois par personne, ou 500 $ maximum par mois par couple, couvrant la période de novembre 2021 à mars 2022, aux personnes admissibles.

En conformité avec les lois et encadrements, pour les gens ayant une dette envers Pekuakamiulnuatsh Takuhikan touchant un besoin essentiel, comme le logement, le montant a été appliqué directement sur leur dette. Pour ceux ayant une dette ne concernant pas un besoin essentiel, ils ont pu, sur une base volontaire, choisir d’appliquer le montant en totalité ou en partie sur leur dette. Cela a conduit à la fermeture de 34 dossiers de recouvrement, libérant ainsi totalement autant de personnes de dette à rembourser.

La bonne gestion des fonds de la communauté relève d'une responsabilité autant individuelle que collective. Une dette qui n’est pas assumée devient alors une dette pour la Première Nation. C’est pourquoi Pekuakamiulnuatsh Takuhikan veut s’assurer de traiter chacune des situations d’endettement de manière juste et rigoureuse.

Toute personne qui a des questions touchant son compte ou qui souhaite prendre arrangement pour le remboursement doit communiquer avec l’équipe des comptes clients qui sera en mesure de la soutenir et de la conseiller.