Le chef de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, M. Gilbert Dominique, se réjouit de la décision de la Cour d’appel concernant la constitutionnalité de la loi C-92 en matière de protection à l’enfance.

La Cour d’appel déboute Québec qui soutenait que cette loi outrepassait les compétences de la province en donnant une pleine autonomie aux Premières Nations dans l’adoption de leurs propres services de protection à l’enfance.

« La décision reconnaît de façon claire le droit inhérent à l’autonomie gouvernementale des Premières Nations à veiller à la protection de leurs enfants. Nous poursuivrons donc nos efforts afin d’exercer pleinement notre compétence législative en matière de protection des jeunes et des familles. Considérant les démarches d’autodétermination de notre Première Nation, nous estimons que l’adoption de notre propre loi en matière de services à l’enfance est une priorité et une opportunité de faire valoir les droits de nos enfants et de nos familles dans le respect de la culture ilnu. Nous espérons que le gouvernement du Québec collaborera à la démarche de notre Première Nation au lieu de s’acharner à nier nos droits et ceux des Premières Nations et à faire des déclarations intempestives », mentionne le chef des Pekuakamiulnuatsh, Gilbert Dominique.