Katakuhimatsheta a pris la décision, lors d’une rencontre spéciale tenue le 1er décembre, de transférer le service de transport médical à une entreprise du milieu, suite à un processus d’appel d’offres rigoureux conclu le 28 septembre 2021 et tenu en vertu des règles en vigueur. C’est Autobus Gill qui a obtenu le contrat.

Il s’agit d’une entreprise implantée depuis plusieurs décennies à Mashteuiatsh qui offre entre autres le service de transport scolaire. Les détails entourant le fonctionnement du transport médical seront dévoilés prochainement.

Notons que seule la partie transport est confiée à Autobus Gill dans le but d’améliorer l’offre, puisque le service sera en fonction 24 heures sur 24, 365 jours par année. Le transfert de cette portion du service permettra à la direction Santé et mieux-être collectif de mieux se concentrer sur sa mission principale, soit la prestation de services santé et sociaux offerts à la population.

En aucun cas les renseignements personnels des usagers ne seront compromis avec ce changement, puisqu’un commis de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan sera toujours affecté au transport médical et travaillera en étroite collaboration avec Autobus Gill. De plus, les personnes impliquées dans le transport médical devront répondre à des obligations de discrétion et de protection de la vie privée des usagers.

De son côté, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan maintient le service aux patients (soutien pour les rendez-vous, accompagnateurs), la gestion des déplacements des personnes avec leur propre automobile, le lien avec le Regroupement Mamit Innuat pour les déplacements à l’extérieur, la reddition de comptes, le suivi rigoureux des dépenses admissibles et le respect des critères d’admissibilité du Programme des services de santé non assurés (SSNA).

Le choix d’Autobus Gill pour assurer le transport médical s’inscrit dans la volonté de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan de favoriser la prise en charge de certains services par le milieu, tel que mentionné dans son rapport annuel de 2020-2021. D’ailleurs, Autobus Gill prévoit embaucher des employés et acquérir trois véhicules de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan qui étaient utilisés pour le transport médical.

Rappelons que l’objectif du service de transport médical est d’aider les Pekuakamiulnuatsh à obtenir les services de santé dont ils ont besoin selon les critères d’admissibilité du Programme des services de santé non assurés de Services aux Autochtones Canada.