Pekuakamiulnuatsh Takuhikan félicite le Conseil des Atikamekw d’Opitciwan pour l’adoption de sa propre loi en matière de protection de l’enfance. La Loi de la protection sociale atikamekw d’Opitciwan est une avancée historique pour l’autodétermination des Premières Nations et pour l’intérêt des enfants autochtones.

Depuis trop longtemps, les gouvernements fédéral et provincial nous imposent leur façon de faire en matière de protection de l’enfance, sans tenir compte des besoins et de la culture de nos Premières Nations. Les données nous démontrent que les enfants issus de communautés autochtones sont pris en charge huit fois plus que les enfants allochtones du Canada. L’impact de placements des jeunes à l’extérieur de leur communauté, loin de leur culture et de leur famille, a eu des effets dévastateurs sur leur identité.

D’ailleurs, la communauté de Mashteuiatsh a signifié aux gouvernements son intention d’adopter sa propre loi de protection de l’enfance en juin dernier. Des travaux sont toujours en cours dans ce dossier qui concerne la loi fédérale C-92 reconnaissant les compétences des Premières Nations en matière de services à l’enfance et à la famille.

Des actions concrètes sont déjà en place, comme les conseils de famille, le maintien des enfants dans leur milieu, la prévention auprès des familles, la recherche de consensus et le volontariat ainsi que le suivi rigoureux de tous les retraits des enfants de leur milieu.

Bravo à la communauté d’Opitciwan pour cet événement historique qui nous motive à poursuivre nos efforts afin d’adopter, nous aussi, notre propre loi en protection de la jeunesse.