30 09 2022

Katakuhimatsheta (conseil des élus) annonce aujourd’hui que la communauté des Pekuakamiulnuatsh sera l’hôte de l’édition 2022 de la Journée commémorative du 30 septembre, dite Journée de la vérité et de la réconciliation, afin de commémorer la mémoire des survivantes et survivants des pensionnats indiens établis dans les communautés autochtones du Québec. L’édition 2021 a été présentée à Uashat mak Mani-Utenam sur la Côte-Nord, communauté innu qui a jeté les bases de cette initiative.

« Nous profitons de notre propre journée de commémoration pour annoncer que dans un an, jour pour jour, nous accueillerons nos frères innu, atikamekw, cris et autres, qui ont aussi vu s’établir en leurs communautés des pensionnats indiens, pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre. Nous souhaitons faire un événement national où nous pourrons tous ensemble nous recueillir autour et en souvenir des survivants des pensionnats indiens » a annoncé le chef Gilbert Dominique lors de son allocution sur le site Uashassihtsh de Mashteuiatsh le 30 septembre devant sa population réunie.

Ces rencontres annuelles se veulent inclusives et le flambeau sera ensuite transféré à une autre communauté où s’est établi un pensionnat indien, pour l’édition de 2023. Au Québec, pas moins de six pensionnats ont existé : La Tuque (1963 à 1978), Amos, ou école St-Marc- de-Figuery (1955 à 1973), Sept-Îles (1952 à 1971), Pointe-Bleue (1960 à 1991), catholique de Fort George (1937 à 1981) et anglican de Fort George (1933 à 1975).

Rappelons que l’édition 2021, davantage locale, aura permis à Mashteuiatsh de jeter les bases d’une structure commémorative, construite grâce à l’apport de la population, où chaque individu et chaque famille étaient invités à venir déposer une pierre de son choix. Chaque 30 septembre des années qui suivront permettront de répéter ce geste et de faire grandir cette structure. Durant de nombreuses années à Mashteuiatsh, un pensionnat indien et des écoles élémentaires étaient sous la responsabilité du gouvernement fédéral. Des centaines de jeunes ont fréquenté ces institutions.