Katakuhimatsheta (Conseil des élus) a pris connaissance des excuses officielles prononcées par les évêques catholiques du Canada réunis en assemblée plénière le vendredi 24 septembre dernier, et a tenu à réagir suite aux propos tenus par les représentants de l’Église.

Même si ces excuses étaient très attendues et qu’elles arrivent un peu tard selon le chef Gilbert Dominique, la volonté exprimée par les évêques catholiques du Canada apparaît sincère et prometteuse : « En ce qui concerne la communauté que je représente, nous sommes ouverts à accepter les excuses des évêques catholiques du Canada, mais d’aucune façon nous n’accepterons qu’il s’agisse d’une fin en soi; les blessures sont beaucoup trop vives et profondes. Il faut que ces excuses constituent un premier pas vers la réconciliation. »

Suite à l’annonce, un montant de 30 M $ a été identifié par la Commission des évêques catholiques du Canada « pour soutenir les initiatives de guérison et de réconciliation pour les survivantes et survivants des pensionnats indiens, leurs familles et leurs communautés » et une visite au Vatican est prévue en décembre prochain pour les représentants de ces institutions. Il est également question d’une visite prochaine du pape François en terres canadiennes.

Durant de nombreuses années à Mashteuiatsh, un pensionnat indien et des écoles élémentaires étaient sous la responsabilité du gouvernement fédéral et l’enseignement a été confié notamment aux Oblats de Marie-Immaculée et aux religieuses de la congrégation Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Notre communauté accueille favorablement la possibilité d’avoir accès aux archives découlant du pensionnat indien de Pointe-Bleue et le comité stratégique en place verra certainement à entreprendre des actions en ce sens. Des centaines de jeunes ilnus, atikamekw et autres ont fréquenté ces institutions. Plusieurs membres de la communauté ont également fréquenté des pensionnats situés dans d’autres communautés.