Depliant Verite et reconciliation 2021 page 1 

Dans la foulée des activités entourant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation avec les peuples autochtones qui aura lieu le 30 septembre prochain, Katakuhimatsheta (le conseil des élus) a tenu à organiser un événement particulier pour que jamais ne soient oubliés les survivants des pensionnats autochtones. À Mashteuiatsh, dès le premier jour de takuatshin (la quatrième des cinq saisons) le 21 septembre et dans les jours qui suivront, toute la population de Mashteuiatsh et des environs est invitée à se rendre sur le site Uashassihtsh de Mashteuiatsh pour poser un geste à la mémoire de ceux qui ont fréquenté ces établissements.

Les premiers invités sont les survivants des pensionnats, eux-mêmes, et il y en a beaucoup à Mashteuiatsh. À ceux-ci s’ajouteront les membres de leur famille, femmes, hommes et enfants, puis les membres de la communauté, les aînés, les politiciens, les gens d’affaires, les policiers, les travailleurs, les visiteurs et même les représentants des autres villes situées à l’extérieur à qui l’invitation sera lancée. Cet événement de septembre se veut positif; construire au lieu de détruire quelque chose qui reste, qui est porteur de messages et qui revêt une importante symbolique liée à la guérison.

Il s’agit pour chaque individu qui le voudra, d’apporter une pierre de son choix, de la grandeur d’une main et transportable, et de la déposer sur l’emplacement désigné à cet effet sur le site Uashassihtsh de Mashteuiatsh. L’accumulation de pierres sera disposée en forme de demi-cercle pour créer un lieu où se manifestera la culture sous toutes ses formes (théâtre, exposition, spectacle, etc.). Une enceinte inclusive où se feront les partages, où le feu sera allumé et où le son du teuehikan se fera entendre.

Les premières pierres ont déjà été déposées, et les gestes se poursuivront jusqu’au 30 septembre, jour de la cérémonie de coloration des pierres (en orange) et de la tenue d’un mukushan (repas communautaire) sur le site même de l’érection de la structure. Pour cette journée, une cérémonie de purification, un repas, des prestations musicales, des activités commémoratives et, surtout, un rassemblement autour d’une seule et même volonté de mettre au premier plan la vérité et la réconciliation.

Document pertinent :