Katakuhimatsheta annonce la nomination des conseillers Patrick Courtois et Guylaine Simard à titre de commissaires au sein de la Commission Tipelimitishun. Cette Commission a le mandat de consulter les membres de la Première Nation, de rédiger un projet de Constitution conforme à la volonté exprimée, de transmettre un texte final et de superviser la tenue d’un référendum sur le projet de Constitution.

Katakuhimatsheta a aussi procédé, lors d’une réunion régulière tenue le 31 août, à une modification de la Charte de la Commission Tipelimitishun afin de réduire le nombre de commissaires de sept à cinq, soit deux sièges réservés à des élus de Katakuhimatsheta et trois sièges réservés à des membres de la Première Nation.
Les trois sièges réservés aux membres de la Première Nation ont déjà été comblés lors d’une élection qui s’est tenue le 25 mai 2019. Ainsi, la présidente Hélène Boivin et les commissaires Daren Germain et Jay Launière-Mathias demeurent en poste et poursuivent leur travail. Quant au commissaire Gilbert Courtois qui a démissionné le 5 mai 2021, il ne sera pas remplacé.

La décision de modifier la composition de la Commission et de diminuer le nombre de commissaires a été prise afin d’assurer rapidement la poursuite des travaux de la démarche constitutionnelle des Pekuakamiulnuatsh qui sont actuellement à une étape avancée, autant en termes de consultation que de rédaction d’un projet de Constitution.