Katakuhimatsheta (Conseil des élus) souhaite informer la population de Mashteuiatsh que le chef Gilbert Dominique a procédé à l’attribution des responsabilités temporaires des élus, lors d’une réunion régulière qui s’est tenue le 17 août dernier.

En début de mandat, les nouveaux élus doivent exprimer au chef leur intérêt et leur disponibilité à se voir attribuer ou non des responsabilités spécifiques, ce qui fut fait dans les règles. C’est donc au chef que revient le pouvoir d’attribuer les responsabilités politiques aux conseillers désignés et cette attribution peut être revue en tout temps durant le mandat. Ainsi, il y aura deux vices-chefs en fonction, chacune et chacun exerçant en équipe paritaire pour le tiers de la durée du mandat.

Ces nominations demeurent temporaires et seront révisées à la lumière de l’exercice de définition des orientations politiques. En ce sens, Katakuhimatsheta entend consulter les Pekuakamiulnuatsh pour l’accompagner dans ses réflexions vers des orientations politiques qui répondent réellement aux attentes des membres. À tour de rôle et selon l’attribution faite par le chef, chaque conseillère et conseiller aura à occuper les fonctions de vice-chef à un moment ou à un autre du mandat.

Rappelons que les élus de Katakuhimatsheta ont été portés à la tête de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan lors de l’élection générale qui s’est tenue le 2 août 2021. Ils ont été élus pour un mandat de 4 années.