Katakuhimatsheta (le conseil des élus) se joint à la population de Mashteuiatsh et à l’ensemble des membres de la Nation des Pekuakamiulnuatsh pour féliciter les participants et les organisateurs de l’Expédition des grands aventuriers, périple en canot d'opitciwan à Québec qui s’est terminée hier devant l’Assemblée nationale.
 
L’objectif était noble : soutenir la lutte contre le racisme et la discrimination envers les Premières Nations et les Inuits et souligner la mémoire de Joyce Echaquan ainsi que celle des enfants autochtones disparus dans les pensionnats. Par ce geste immense, vous avez fait la démonstration qu’il est possible de passer de grands messages à travers nos activités traditionnelles et ce, en parcourant le territoire qui nous tient tous à cœur.
 
Tout au long du parcours, d'Opitciwan en passant sur la Tapiskwan sipi (Rivière St-Maurice) et en longeant le Tshishe shatshiu (Fleuve St-Laurent), jusqu’à Uepishtikueiau (Québec), le trajet de plus de 455 km aura été franchis comme l’auraient fait vos ancêtres et les nôtres, aux périodes de grands rassemblements. Nous ne pouvons qu’être reconnaissants et solidaires pour ce geste silencieux, à votre image et à la nôtre, mais si symbolique et porteur de messages.
 
Le chef Gilbert Dominique n’a pas caché son enthousiasme : « Nous ne pouvons qu’être reconnaissants pour ce geste silencieux, à votre image et à la nôtre, mais si symbolique et porteur de messages. D’autant plus que ce lieu symbolique, que nous désignons Uepishtikueiau (Québec) dans notre langue, représente un point de rencontre ancestral où convergeaient autrefois plusieurs nations, dont les nôtres. »
 
Présente à la conclusion du périple, la conseillère Sylvie Langevin s’est dit particulièrement touchée par ce qu’elle a vu : « Le sentiment de fierté était palpable lors de la marche de 400 marches jusqu’aux plaines d’Abraham, en passant par l’Assemblée Nationale, c’était émouvant. Les canoteurs portaient leurs rames dans les airs et les gens sur Grande-Allée étaient également émus d’être témoins de ça. Les voitures klaxonnaient par solidarité, c’était pacifique et particulièrement touchant. »
 
L’Expédition des grands aventuriers aura été un succès sur toute la ligne et le support du Conseil de la Nation Atikamekw aura certes contribué à cette réussite. Nous tenions à souligner leur apport indéfectible, tout comme notre joie de constater que de grands événements peuvent avoir lieu sur ces rivières qui constituent encore aujourd’hui, les routes ancestrales qui supportent nos canots.