La pêche printanière au filet des Pekuakamiulnuatsh s’est déroulée du 17 avril au 17 mai 2021, soit sur une période de 30 jours, ainsi que le prévoit le Code de pratique sur les prélèvements fauniques. Selon des données recueillies par l’unité Droits et protection du territoire de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, les pêcheurs ilnu ont capturé au total 685 ouananiches et 3 614 dorés avec un effort de 37 filets pour 406 jours-filets. Ces données sont fournies en tenant compte de la proportion de 11 % des pêcheurs (4 pêcheurs) qui n’ont pas remis leur formulaire d’inventaire. Cette année, les pêcheurs ont mouillé leur filet en moyenne pour une durée de 13 jours, le code de pratique permettant aux Pekuakamiulnuatsh de pratiquer leur activité pour un total d’au plus 21 jours.

Comme au cours des 7 dernières années, des mesures avaient été mises en place par Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, avec des collaborateurs régionaux, pour favoriser la cohabitation durant la période de chevauchement de cette activité traditionnelle avec la pêche sportive.

ResultatsPeche2021Web

La récolte de doré pour les Pekuakamiulnuatsh a diminué depuis les deux dernières années, malgré un effort similaire de pêche : 408 jours-filets en 2020 et 390 jours-filets en 2019. Il en est tout autrement pour les captures de ouananiche qui ont plus que triplé cette année si l’on compare à l’an passé. Malgré une bonne récolte du côté des pêcheurs sportifs au cours des deux dernières années, cette tendance n’avait pas été observée du côté des Pekuakamiulnuatsh en 2019 et 2020. Cette année, à la lumière de la satisfaction des pêcheurs sportifs constatée depuis le début de la saison, il est probable que cette tendance à la hausse pour la ouananiche soit aussi observable dans les résultats de la pêche sportive pour 2021.

Rappelons que la pêche au filet des Pekuakamiulnuatsh se pratique de façon familiale et communautaire. Selon une enquête interne, on estime qu’une douzaine de personnes en moyenne bénéficient de la récolte de chaque filet.

Document pertinent :