Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a accueilli avec satisfaction l’annonce du Services aux Autochtones du gouvernement du Canada touchant le financement des programmes primaires et secondaires de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh.
À maintes reprises, la direction Éducation et main-d’œuvre de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan menait des offensives pour combler un déficit dans les programmes existants et voilà qu’en date du 5 juillet dernier, le directeur régional des Services aux Autochtones Canada confirmait  le financement dans le cadre du programme en éducation via l’approche historique.
 
Katakuhimatsheta s’est réjoui des efforts consentis pour mener à bien cette offensive avec l’appui politique qu’il était nécessaire de lui donner. « Nous avons accueilli la nouvelle avec grande satisfaction puisque nous souhaitions connaître un dénouement heureux avant le début de la nouvelle année scolaire, et ce sont nos jeunes qui en bénéficieront » a précisé le vice-chef aux affaires extérieures, Charles-Édouard Verreault. « Il faut souvent mettre les bouchées double pour atteindre un objectif précis et c’est exactement ce qui s’est produit dans ce dossier que nous avons surveillé de près puisqu’il avait besoin de soutien. Souhaitons maintenant que ces décisions soient récurrentes pour le grand bénéfice de notre Première Nation et de nos jeunes qui fréquentent les institutions scolaires bâties pour eux. »
 
Mashteuiatsh réclamait depuis plusieurs semaines un modèle de financement qui répond aux réels besoins de l’offre de service éducatifs de la communauté de Mashteuiatsh. Le vice-chef Verreault a d’ailleurs participé activement aux travaux du Conseil en éducation des Premières Nations visant à proposer une formule de financement adaptée aux réalités de nos écoles. 
 
Précisons que le déficit d’opération anticipé était de l’ordre de plus d’un million de dollars, ce qui pouvait avoir un impact sans précédent sur le financement de ces services.