Suivant l’annonce du plan de déconfinement graduel du gouvernement du Québec, Mashteuiatsh adhère aux assouplissements proposés des règles sanitaires en lien avec la COVID-19, à la condition que la situation épidémiologique demeure stable. Il est prévu que la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean passe du palier orange au jaune le 14 juin et ultimement au palier vert le 28 juin.

Comme partout ailleurs au Québec, le couvre-feu sera levé à Mashteuiatsh à compter du 28 mai. La tenue de rassemblements extérieurs sur les terrains privés avec un maximum de 8 personnes provenant de bulles différentes, ou avec les occupants de 2 résidences distinctes, sera autorisée en respectant la distanciation de 2 mètres. Par ailleurs, les déplacements entre régions seront de nouveau permis.

Dès le 14 juin, le passage au palier jaune permettra aux occupants de 2 ménages différents de se voir aussi à l’intérieur, avec le port du masque.

À partir du 25 juin, les personnes ayant reçu deux doses de vaccin pourront se visiter dans leurs maisons sans masque et sans distanciation physique, toujours pour les occupants de 2 résidences maximum.

Si tout continue de bien se passer, il sera possible de passer au palier vert le 28 juin permettant de lever plusieurs restrictions sanitaires, tout en demeurant dans un état de vigilance. Ainsi, les rassemblements privés seront permis pour un maximum de 10 personnes, ou les occupants de 3 résidences différentes, toujours en respectant la distanciation et, si c’est à l’intérieur, en portant le masque.

Les mesures plus spécifiques pour Mashteuiatsh seront :

  • Réouverture des aires d’accueil de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan à compter du 28 juin, avec lavage des mains, port du masque et inscription dans un registre obligatoires;
  • Location de salle permise pour un maximum de 25 personnes, avec distanciation et masque, à compter du 28 juin;
  • Ouverture du camp de jour le 5 juillet;
  • Présence policière accrue;
  • Actions maintenues de l’équipe Tshika milupalu.

Consultez le tableau ci-joint pour un rappel des principaux assouplissements prévus.

Assouplissements prvus COVID 19

Comme annoncé, la vaccination pour la deuxième dose est amorcée à Mashteuiatsh et se poursuivra au cours des prochaines semaines. C’est l’équipe du Centre de santé qui communique avec les gens pour fixer les rendez-vous, selon l’horaire de vaccination et selon l’ordre de priorité établi des groupes.

Selon les prévisions du gouvernement, en fonction de la situation épidémiologique et de la couverture vaccinale, les paliers de couleurs pourraient être levés à la fin du mois d'août.