Le Référendum sur le Code foncier et l’Accord distinct de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh qui s’est tenu à Mashteuiatsh au cours des dernières semaines a connu son dénouement, ce lundi 3 mai 2021, alors que la majorité des électeurs admissibles ayant exercé leur droit de vote ont répondu « OUI » à la question posée (636 votes / 84,8 %). Une majorité simple était nécessaire pour la tenue de ce scrutin très attendu.

Selon le vice-chef Charles-Édouard Verreault de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, c’est un pas de plus dans la bonne direction : « C’est une excellente nouvelle pour l’avenir de notre Première Nation. Bien qu’il ne s’agisse que de nos terres de réserve dont il est ici question, cela demeure un avancement important sur plusieurs plans dont ceux de l’autonomie gouvernementale et du développement économique en matière de gestion des terres sur Ilnussi » a mentionné l'élu de Katakuhimatsheta.
 
En conformité avec la volonté exprimée par les membres, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan s’assurera de la mise en œuvre du Code foncier et de l’Accord distinct au cours des prochaines semaines : « Nous avons plusieurs raisons de nous réjouir de l’aboutissement de ce projet de Code foncier », d’ajouter Charles-Édouard Verreault. « La Première Nation se réapproprie les pouvoirs de la gestion des terres sur Ilnussi qui étaient assumés par le Canada mais aussi la gestion et l’utilisation des ressources, la protection de l’environnement, le développement économique, l’accès au financement hypothécaire, la gestion des successions, etc. »
 
Le Code foncier n’affecte d’aucune façon les traités, les droits ancestraux et les territoires traditionnels. En approuvant ainsi le Code foncier, les membres accordent à la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh le pouvoir de gérer les terres et ressources sur Ilnussi, sans avoir de comptes à rendre au Canada ou au Québec. De plus, la Première Nation pourra adopter ses propres lois et règlements en matière de gestion de l’Ilnussi, basées sur les traditions et la culture distinctive des Pekuakamiulnuatsh. Une consultation publique et, dans certains cas un référendum, sera requis avant l’adoption de telles lois et règlements afin de bien répondre aux besoins des membres.
 
Écoutez l'entrevue avec le vice-chef Charles-Édouard Verreault au lendemain de l'annonce du résultat du référendum : https://youtu.be/SuhgZD5MEAc.