Dans le cadre de la 5e édition du Programme de bourses de mérite aux Pekuakamiulnuatsh, trois bourses ont été attribuées à Jayden Charlish-Moar (hockey), Madison Boivin (gymnastique) et Linda Murray (ilnu aitun), suivant le processus de sélection qui s’est déroulé au début de l’année 2021.

Bourses mrite 2021

Ces bourses de 2 500 $ chacune visent à soutenir les Pekuakamiulnuatsh qui se sont particulièrement démarqués quant à leurs initiatives de loisir, de sport et d’ilnu aitun tout en faisant rayonner la culture des Pekuakamiulnuatsh.

La première bourse a été remise à Jayden Charlish-Moar, un jeune hockeyeur de la catégorie peewee AAA. Il fréquente présentement l’école secondaire Saint-Joseph d’Alma. Il a su se démarquer dans son cheminement en étant classé dans une catégorie supérieure à son groupe d’âge et progresse constamment dans le hockey. C’est un jeune homme qui consacre beaucoup de temps afin de s’améliorer sur le plan sportif et académique. Son dévouement est impressionnant. Il est un beau modèle de persévérance pour les jeunes de Mashteuiatsh.

La candidature de Madison Boivin a été retenue en raison de son dévouement pour la gymnastique. Elle fait partie du club Robi de Roberval et pratique ce sport depuis sept ans. Cette jeune fille s’est démarquée dans son domaine et elle a récolté plusieurs médailles. Son travail acharné en tant que gymnaste a fait d’elle l’une des meilleures du club dans sa catégorie. Madison est fière de représenter la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh dans le sport qui lui tient à cœur et elle mise sur l’importance de toujours persévérer dans la vie pour atteindre ses buts.

La troisième bourse a été attribuée à Linda Murray qui a une grande passion pour l’artisanat. Depuis des années, elle confectionne des sacs, des vêtements, des capteurs de rêves et des tricots. Elle est fière de partager ses connaissances avec les jeunes de la communauté qui sont intéressés à pratiquer l’artisanat. L’un de ses projets est d’offrir des ateliers au cours desquels les jeunes pourront découvrir et développer leur côté artistique.
C’est un bon modèle pour l’apprentissage et la poursuite d’ilnu aitun.

Bourses individuelles en loisir, sport et ilnu aitun

Quant au processus de sélection de l’hiver 2021 pour le Programme de bourses individuelles en loisir, sport et ilnu aitun, un montant de 19 300 $ au total a été versé à 107 récipiendaires, soit 30 pour les volets loisir et sport et 77 pour le volet ilnu aitun. Le montant de la bourse varie selon la portée de l’initiative : locale (100 $); régionale et Tshitassinu (200 $); provinciale (500 $); nationale ou internationale (500 $).

Rappelons que le Programme de bourses individuelles en loisir, sport et ilnu aitun soutient les Pekuakamiulnuatsh quant à leurs initiatives de loisir, sport et ilnu aitun. L’objectif est de promouvoir l’adoption de saines habitudes de vie sur les plans physique, mental, spirituel et émotionnel ainsi que stimuler la fierté identitaire d’être Pekuakamiulnu.

Soulignons qu’un nouvel appel de propositions est en cours pour ce programme. En raison de la situation de la COVID-19, la période d’inscription a été prolongée jusqu’au 27 août 2021 à midi. Les critères de sélection et le formulaire sont disponibles sur le site Web www.mashteuiatsh.ca.