L’équipe d’urgence de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan souhaite limiter la progression de la pandémie en mettant en place des initiatives pour la période des fêtes. La deuxième vague de la pandémie de COVID-19 touche la communauté de Mashteuiatsh comme l’ensemble de la région et la situation est préoccupante. Le mois de novembre avance et nous avons atteint les 10 cas à Mashteuiatsh avant la fin de la dernière semaine, alors qu’aucun cas n’avait été recensé lors de la première vague. Devant cette nouvelle réalité, Katakuhimatsheta et les professionnels du milieu ont pris certaines mesures qui s’imposaient.

En ce qui concerne les écoles Amishk et Kassinu Mamu, nous ajoutons au calendrier scolaire de l’enseignement à distance les 17 et 18 décembre et nous aurons des journées pédagogiques les 21, 22 et 23 décembre. De plus, la fermeture des écoles sera maintenue jusqu’au 8 janvier après le congé de fêtes, de manière à limiter les contacts suite à cette période où certains rassemblements de Noël auront pu se dérouler, dans le respect des consignes : 10 personnes maximum pendant 4 jours (entre le 24 et le 27 décembre), mais en prévoyant un isolement une semaine avant et une semaine après.

Le service de garde scolaire sera ouvert du 17 au 23 décembre, mais il sera destiné uniquement aux parents qui travaillent dans les services essentiels pour cette période. Par la suite, le service sera fermé pour les fêtes jusqu’au 8 janvier.

L’analyse des risques possibles des rassemblements du temps des fêtes s’est poursuivie et Katakuhimatsheta, sur les recommandations de l’équipe d’urgence, croit qu’il est judicieux de prolonger le congé des fêtes des employés de l’organisation, afin d’inciter les gens à s’isoler suite à leurs rassemblements. Nous avons donc pris la décision de fermer l’organisation jusqu’au 10 janvier. Cela permettra une pause que nous croyons essentielle pour démarrer la nouvelle année en ayant réduit au minimum les possibilités de transmission du virus. Cela dit, le niveau d’alerte demeure élevé et nos équipes sont prêtes à toute éventualité et à cet égard, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan invite le milieu à emboîter le pas avec cette mesure en favorisant le télétravail entre le 17 décembre et le 10 janvier.

En ce qui a trait à la santé mentale, mentionnons que plusieurs actions se déploient actuellement, principalement sur les médias sociaux : questionnaire sur la santé mentale, concours de musique, rêve d’enfants, vidéos de Patrimoine et culture, cours de perlage en ligne, concours et dépliant pour la Semaine de prévention des dépendances, etc. Ces initiatives ont des effets positifs et nous les multiplierons pour donner de l’espoir aux gens.

Soyez certains que tout le personnel de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est mobilisé pour faire face à la pandémie, et que toutes les décisions sont prises afin de réduire les risques provoqués par cette deuxième vague.